Est-ce qu’un blog, ce n’est pas la version la plus basique et la plus simple pour commencer à créer du contenu ?
Cela fait plusieurs jours que je reprends goût à la création de contenu, et je me rends compte des évidences : je crée des sites depuis plus de 5 ans, mais j’ai oublié pourquoi j’avais commencé.
C’était en 2015, je découvrais pour la première fois sur YouTube un gars qui parlait de créer sa liberté financière avec un blog. Ce gars, c’est Olivier Roland. Il continue à vendre son expertise autour du blogging aujourd’hui. Déjà, il y a 10 ans, il voyageait partout dans le monde et faisait des petites vidéos toutes simples pour parler de son business. C’est ça qui m’a touché et qui continue de me toucher : les vidéos simples, sans montage superflu, authentiques, imparfaites. C’est ce qui me plaît, et pourtant je suis incapable de faire pareil (je suis du genre perfectionniste au max).
Pourtant, j’ai cru que les blogs étaient morts. Avec les réseaux sociaux comme TikTok et Insta, en vrai, j’ai clairement laissé tomber le blogging. Et puis, maintenant que je sais faire des sites, je ne voyais plus l’intérêt d’écrire un blog.
Un blog comme journal ?
Ce que j’apprécie énormément là, en écrivant ces lignes, c’est que peut-être personne ne les lira. (C’est peut-être ça qui me fait peur sur Instagram et TikTok d’ailleurs : que trop de gens me voient.)
Ici, sur ce site que j’ai construit de A à Z, j’ai vraiment l’impression d’être chez moi. Ce n’est pas exactement la même sensation que d’avoir un profil sur une plateforme comme Instagram.
Si on métaphorise Internet comme étant la Terre, ici, j’ai acheté un nom de domaine à mon nom et j’y ai construit ma tiny house dessus. Sur Instagram, j’ai l’impression d’avoir pris un appart dans une grande ville. C’est bruyant, on se compare aux voisins de palier et à tous les autres dans la rue. Je ne m’y sens pas encore totalement à l’aise. Même si je sais que c’est là-bas que les grandes choses peuvent arriver. Comme dans la vraie vie, il y a toujours plus d’opportunités dans les grandes villes qu’à la campagne.
Attendez, je vais demander à ChatGPT de me générer la tiny house que j’ai en tête quand je parle de ma safe place sur ce blog.
Plutôt pas maaaaaal !
Quand j’écris ici, c’est un peu comme si j’étais un écrivain en retraite spirituelle, en train d’écrire son prochain best-seller.
C’est mon espace. Je ne ressens ni le bruit des notifications ni la pression des likes. C’est un espace où je peux créer en toute liberté, loin de l’agitation des plateformes et des algorithmes.
Du blog vers d’autres formes de contenu
Ce qui me plaît aussi ici, c’est que je peux faire émerger une idée à n’importe quel moment, prendre mon ordi et écrire. Un peu comme ce que je fais déjà sur Notion dès que j’ai une idée. Cependant ici, je m’applique plus, car potentiellement, ce sera lu !
Et une fois l’idée mise en ligne, c’est déjà un contenu qui a été créé, 100 % authentique et prêt à être remanié pour être posté sur un autre réseau de mon choix.
Je peux, par exemple, remanier ce post en un Reels Insta en adaptant mon article aux codes de la plateforme.
Ce que je suis en train de dire à mon moi d’hier, c’est :
« Continue d’écrire, continue de créer, même si c’est imparfait ou que personne le voit. Ce qui compte, ce n’est pas d’être parfait, mais de poser une brique après l’autre. 1 sera toujours plus grand que 0. 1 > 0, mon gars. (Ça va peut-être un jour devenir mon « +=+ » aha.) »
Bonne nuit !
Loris